Le katana est une épée japonaise à lame courbe qui a acquis une renommée internationale grâce à sa représentation fréquente dans les mangas et les animés. Son attrait et son omniprésence dans ces médias suscitent l’intérêt des fans du genre qui se sont découvert une passion pour cette arme qui est fréquemment associée à des concepts comme la force et l’honneur.
Qu’est-ce que le katana ?
Le katana est une arme traditionnelle japonaise qui est devenue un élément emblématique de la période des samouraïs. Il est reconnaissable par sa lame courbe à un seul tranchant et grâce à son Tsuka qui est une poignée enveloppée de tissu. La fabrication du katana nécessite un savoir-faire artisanal précis ainsi qu’un processus complexe de forgeage et de trempe. Au fil du temps, la complexité du processus de création du katana a été exagérée au point de faire croire que celui-ci procure à la lame du sabre la capacité de trancher presque n’importe quoi sans effort y compris des êtres humains.
S’il est évident que le katana n’est pas capable de telles prouesses, c’est néanmoins ce mythe qui a contribué au succès incroyable de cette arme notamment à notre époque.
L’origine de la popularité du katana
Force est de constater que les mangas et les animés japonais jouent un rôle essentiel dans la diffusion de cette culture nippone et le katana en est un symbole fort. Les auteurs de mangas n’hésitent pas à exploiter le mystère et la beauté du katana dans le but d’attirer l’attention des lecteurs et renforcer l’immersion dans des univers fantastiques ou historiques.
Pour ce faire, il n’est pas rare d’équiper des personnages particulièrement forts et à la détermination inébranlable à des katanas d’exception. C’est notamment le cas du personnage de Roronoa Zoro dans le manga One Piece dont l’un des katanas porte le nom de Wado Ichimonji.
Les principaux types de sabres
Peu de gens le savent, mais il existe plusieurs autres types de sabres japonais qui sont également populaires dans les mangas en dehors des katanas. Le wakizashi est un petit katana qui est souvent associé aux samouraïs et qui est utilisé comme une arme de secours. Parmi les personnages de manga qui l’utilisent, Jin de Samurai Champloo est sans doute l’un des plus célèbres.
Le tanto quant à lui est un petit poignard qui est utilisé pour réaliser des attaques rapprochées impossibles à mettre en œuvre avec une arme à longue portée. S’il est vrai que chacune de ces armes sert avant tout à se défendre, chacun de ces sabres possède ses propres caractéristiques et son symbolisme ; contribuant ainsi à la diversité des armes représentées dans les mangas.
Un objet d’art unique
S’il est vrai qu’à l’époque des samouraïs, les katanas servaient avant tout au combat, ces objets sont désormais devenus de véritables pièces de collection. Il n’est donc pas rare de voir que certains des sabres les plus uniques s’arrachent à prix d’or dans les ventes aux enchères.
Toutefois, pour les passionnés qui ne peuvent pas se permettre de dépenser des sommes à six chiffres, il est possible de s’offrir de magnifiques répliques forgées par des artisans compétents en mélangeant les techniques ancestrales avec certains procédés et matériaux modernes.